Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ?
information fournie par Webedia 30/07/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ? (Crédits photo : Adobe Stock)

La naturopathie, qu’est-ce que c’est ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Depuis quelques années maintenant, les médecines douces ont le vent en poupe. Prônant une écoute du corps et des moyens de guérison plus naturels, celles-ci font de plus en plus d’adeptes. Parmi elles, on trouve la naturopathie. En quoi consiste-t-elle ? À qui s’adresse-t-elle et comment se déroule une consultation ? Réponses.

Médecine holistique, la naturopathie a pour objectif de maintenir ou rétablir la santé d’un patient par des moyens naturels. À mi-chemin entre thérapie et hygiène de vie, cette médecine non conventionnelle s’attarde davantage sur les causes d’un symptôme, plutôt que le symptôme en lui-même. Dans quels cas consulter un naturopathe ? Lorsque l’on souhaite renforcer son système immunitaire, lutter contre les allergies, perdre du poids de façon saine, améliorer la qualité de son sommeil, retrouver la vitalité ou encore arrêter le tabac.

Comment se déroule une visite chez le naturopathe ?

La consultation démarre par un questionnaire détaillé. Afin d’en savoir plus sur son patient, le naturopathe lui pose des questions sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires, son niveau de stress, etc. Puis, dans un deuxième temps, le naturopathe observe généralement les iris. Cette zone de l’œil va lui permettre, entre autres, d’évaluer votre niveau de vitalité et d’identifier les organes à soutenir. Enfin, vous décrirez au spécialiste votre alimentation « type » au quotidien. Suite aux différentes informations collectées, le naturopathe délivre au patient un programme d’hygiène de vie. En fonction des besoins de chacun, il contient des conseils alimentaires, des exercices respiratoires pour la gestion du stress, ainsi que des techniques naturelles pour stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme.