Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Non, le rasage traditionnel n’est pas mort
information fournie par Boursorama 26/11/2019 à 16:39
Temps de lecture: 2 min

rasage-traditionnel

rasage-traditionnel

Dites au revoir à votre rasoir électrique, à votre jetable ou à votre rasoir de sûreté et (re)sortez votre coupe choux. Le rasage traditionnel, aussi appelé rasage à l’ancienne, est bel et bien de retour.

Si officiellement le statut de barbier a disparu en 1989, emportant avec lui le titre de Maître Barbier, cet art ancestral reprend du poil de la bête.

Et pas seulement dans les Salons de coiffure français. Les salles de bains des hommes modernes, au rasage impeccable, ont vu fleurir rasoirs droits, blaireau et autres bols de rasage.

Comment et avec quoi se raser à l’ancienne ?

Si se raser avec un rasoir électrique ne demande aucune préparation particulière, le rasage traditionnel, lui, nécessitera quelques accessoires.

Un coupe choux

D'aucuns considèrent les “shavettes” comme des rasoirs droits aux lames jetables, quand les puristes du rasage ne jureront que par le véritable coupe choux .

Appelé aussi sabre, il s’agit d’un rasoir dont la lame ne se jette pas mais s’affûte entre chaque utilisation. La nature appréciera.

Fondée en 1884, la marque française Thiers-Issard continue de produire, en interne, des coupes choux dont la qualité n’est plus à prouver. Fabriqués à Thiers, dans le 63, ces artisans perpétuent la tradition et continuent de transmettre leur savoir-faire de générations en générations.

Un cuir à affûter (ou cuir à aiguiser)

Cet accessoire, indispensable, permettra à la lame de votre rasoir d’être toujours parfaitement tranchante.

A utiliser avant et idéalement après chaque rasage, sur le côté nu du cuir, plusieurs vas-et-viens seront nécessaires. Sans jamais appuyer sur la lame, le seul poids du rasoir doit suffire.

Vous pourrez le choisir au format raquette ou ceinture. Si le premier est légèrement plus cher, il peut se révéler plus pratique. Bonne nouvelle, vous pourrez aussi l’utiliser pour parfaire l’affûtage de vos couteaux de cuisine.

Le savon à barbe

Oubliez votre gel ou mousse à raser rempli de produits chimiques et optez pour le savon à barbe.

Souvent d’origine naturel, ce dernier, en plus d’être beaucoup plus économique, parfumera votre salle de bain et permettra un rasage au plus près tout en minimisant les risques de coupures et de rougeurs. Certains pourront même être utilisés sans bol.

Les savons du Père Lucien, artisan français dont la savonnerie est basée dans un village au cœur de l’Allier, font probablement parti des plus connus au monde.

Le blaireau

Il servira à faire mousser le savon. On appelle ça, faire monter la mousse.

C’est une opération qui consiste à légèrement mouiller le savon, puis à tourner son blaireau sur celui-ci, jusqu’à ce que la mousse soit suffisamment consistante.

Parmi les artisans français qui fabriquent des blaireaux de rasage, Michael Red (Alias MRed ) propose des pièces artisanales uniques.

Il ne vous restera alors plus qu’à vous entraîner un minimum pour savoir manier le coupe choux comme un maître, et vous raser parfaitement, sans coupure ni rougeur.