Photos

Ces sportifs qui ont poussé la chansonnette

Qui ne se souvient pas du titre 'Balance-toi' de Tony Parker, sorti en 2007 ?

Entre le sport et la chanson, il n’y a pas qu’un pas, mais plutôt un triple saut. Pourtant, nombreux sont les footballeurs, basketteurs ou autres tennismen à avoir décidé de se faire plaisir en poussant la chansonnette le temps d’un single, d’un album, ou pour entamer une nouvelle carrière. Certains, comme Yannick Noah, ont réussi ce virage en faisant presque oublier qu’ils étaient sportifs autrefois. Mais la plupart du temps, ce type de reconversion fait plutôt mal aux oreilles. . .

En 2012, sur le plateau du talk-show de Jimmy Kimmel, Mike Tyson poussait la chansonnette pour rendre un hommage au basketteur LeBron James. Guitare à la main, le légendaire boxeur faisait entendre une voix fluette ayant beaucoup de problèmes de justesse. Mais le coeur y était, tout comme le lâcher de colombes et le fond de ciel étoilé. En réalité, Mike Tyson était loin de se prendre au sérieux puisqu’il était en pleine promotion de son one-man show. Mais la chanson de ce sketch, mielleuse et kitsch à souhait, est un parfait pastiche de ces sportifs qui se lancent dans la musique.

Ainsi, en 1989, la navigatrice Florence Arthaud chantait avec Pierre Bachelet une ballade kitschissime intitulée « Flo », dont le thème était bien entendu la voile. En 2007, le pilote automobile Jacques Villeneuve a préféré jouer la carte du romantisme avec son album « Private Paradise ». Dans sa chanson « Accepterais-tu ? », il demande sa compagne en mariage avec un doux accent québécois.

Le boxeur Oscar De La Hoya a connu plus de succès, puisque son album éponyme de musique latine, sorti en l’an 2000, a été nominé aux Grammy Awards. On y trouvait notamment un featuring des Bee Gees.

Les sportifs qui se sont essayés au rap

Cependant, et depuis des années, les sportifs semblent avoir un faible pour le rap. Déjà, en 1986, l’ancien recordman du 100 mètres Carl Lewis avait sorti « Break It Up », un titre dont le clip fleure bon les années 1980. Sans doute a-t-il donné l’exemple à Usain Bolt, l’actuel meilleur sprinter au monde, qui a sorti en 2011 le titre « Faster Than Lightning ».

Le basketteur Shaquille O’Neal et la joueuse de tennis Serena Williams se sont également essayés au rap, respectivement en 1993 et 2012. Mais en France, on connait surtout la tentative de reconversion de Tony Parker avec son célèbre « Balance-toi », accompagné d’un clip dans lequel apparaissait sa compagne de l’époque, Eva Longoria.

Quand les footballeurs français se lancent dans la chanson

Enfin, de nombreux footballeurs ont été séduit par l’idée de pousser la chansonnette. En France, Marius Trésor a sorti « Sacré Marius » en 1978, Joël Bats « Soli Solitude » en 1986, Pascal Olmeta « Tape dans un Ballon » en 1994 et Youri Djorkaeff « Vivre dans ta lumière » en 2000.

Mais aucun n’a connu autant de succès que Jean-Pierre François et son tube « Je te survivrai », sorti en 1989. Le sportif, passé (rapidement) par Saint-Etienne et Guingamp, a réussi à classer son titre à la 2e place du top 50, à défaut d’avoir eu une carrière de footballeur reluisante. On ne peut pas tout avoir dans la vie !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.