Photos

JO 2016 : les meilleures chances de médailles françaises

Huit fois champion du monde, cinq fois champion d'Europe et une fois champion olympique, le judoka Teddy Riner a de grandes chances de grimper sur un podium à Rio.

Pour ces Jeux Olympiques de Rio, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu demain vendredi, la France présente un nombre record de 396 sportifs. Cette délégation donnera tout pour glaner plus de médailles qu’aux précédents JO de Londres, soit onze médailles d’or, onze d’argent et treize de bronze. Parmi les athlètes qui se sont envolés pour le Brésil, lesquels ont le plus de chances de grimper sur un podium ?

Ils peuvent briller en solo

Plusieurs sportifs tricolores, qui ont déjà été sacrés champions olympiques, peuvent rêver d’un nouveau titre. C’est le cas notamment du judoka Teddy Riner, le porte-drapeau de la délégation française. Huit fois champion du monde, cinq fois champion d’Europe et une fois champion olympique, il est tout simplement le judoka le plus titré de tous les temps. Chez les femmes, Gévrise Emane et Clarisse Adbegnenou sont également très attendues.

« La Marseillaise » pourrait aussi retentir après les épreuves du saut à la perche, puisque Renaud Lavillenie remettra son titre en jeu, ou bien après celles de natation, grâce à Florent Manaudou et à Camille Lacourt.

Pour Jimmy Vicaut, qui devra se mesurer à Usain Bolt sur 100 mètres, la tâche sera sans doute plus difficile, mais pas impossible. Enfin, Pauline Ferrand-Prévot est actuellement championne du monde de cyclisme sur route et de VTT. Elle pourrait donc remporter l’or à Rio dans ces deux disciplines.

Les meilleures chances par équipe

Du côté des sports d’équipe, les handballeurs français sont incontestablement les plus attendus sur un podium. Quintuples champions du monde et doubles champions olympiques en titre, ils apparaissent comme les grands favoris de la compétition.

Mais les sportifs tricolores peuvent également accéder au podium en basket, chez les hommes comme chez les femmes, ou encore en volley, puisque les Bleus ont déjà été sacrés champions d’Europe et champions du monde en 2015.

Bien sûr, cette liste d’athlètes français pouvant gagner une médaille à Rio est loin d’être exhaustive. D’autant plus que les Jeux Olympiques nous réservent toujours quelques surprises !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.