Best of

Les 10 marathons les plus célèbres du monde

Le marathon de Paris est souvent qualifié de plus beau marathon du monde.

Chaque année, le premier weekend d’avril, a lieu l’un des plus beaux marathons du monde, celui de Paris. L’occasion de revenir sur les plus incontournables d’entre eux.

42 km de course, près de 50 000 participants, un parcours hors-du-commun passant par les Champs-Élysées, la place de la Bastille, la Concorde et le tour Eiffel : le marathon de Paris est souvent qualifié de plus beau du monde. Mais pour les adeptes de la course à pied, certaines sont à vivre au moins une fois dans sa vie. Retour sur les marathons les plus célèbres, les plus grandioses mais également les plus durs.

Les plus populaires

Un marathon est un challenge physique mais également mental qui demande une véritable préparation. L’un des plus mythiques de la planète est sans doute celui de New York. C’est en tout cas le plus populaire, avec près de 45 000 participants chaque année. Il fait partie du World Marathon Majors, une compétition internationale qui regroupe six épreuves majeures, celles de Berlin, Boston, Chicago, Londres, Tokyo et donc évidemment New York. La plus vieille course à pied du monde est celle de Boston puisqu’il a été crée en 1897 et ne comptait au début d’une petite vingtaine de participants. Le marathon qui donne lieu aux plus de records est celui de Berlin, qui a lieu chaque année en septembre. En effet, il est l’un des plus rapides du monde car il est très plat. L’édition de 1981 a été la première où les participants ont enfin pu arpenter les rues de Berlin-Ouest après la réunification de la ville. Pour ceux qui veulent mettre l’accent sur la générosité, choisissez celui de Londres, qui est celui qui récolte le plus d’argent pour les oeuvres caritatives. Pour finir en beauté, l’épreuve de Rome est sûrement celle à laquelle on participe pour s’offrir une magnifique promenade : elle passe par le Colisée, la Basilique Saint-Pierre, la place d’Espagne et la célèbre fontaine de Trevi. . .

Les plus éprouvants

Pour ceux qui recherchent la difficulté, le marathon de la muraille de Chine a de quoi les satisfaire. 5164, c’est le nombre de marches que les participants doivent gravir avant de s’élancer à travers des rizières et des villages de montagne. Temps estimé pour les meilleurs coureurs ? 5 à 6 heures. . . Mais la course à pied la plus difficile du monde est sans aucun doute le marathon des Sables, qui est en réalité un trail. Imaginez 250 km de course, répartis sur six jours, en plein désert du Sahara, où la température avoisine les 50 degrés. Cette course à pied est un condensé de six marathons en un ! L’enfer sur terre pour certains, un vrai paradis pour les plus passionnés.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.