Best of

Les 10 meilleurs spots pour surfer en France

Vous voulez rider la vague comme Keala Kennely ? Commencez par vous rendre là où elle fut sacrée grande gagnante du Rip Curl Pro, à Seignosse.

L’été approche à grand pas et avec lui les envies de se forger un corps d’athlète ou de rencontrer une belle surfeuse. Quel que soit l’objectif de votre été, quoi de mieux qu’un spot de surf reconnu et respecté dans le milieu pour ses vagues ? Tour d’horizon des 10 plages où il sera bon de tâter du rouleau cet été.

Empruntez les tubes des champions

Lorsqu’on pense surf, on pense forcément à la côte basque, et on aurait tort de s’en priver. Même les pros affectionnent ces lieux incontournables ! Si vous souhaitez voir des pointures de la planche ou simplement essayer un nouveau sport de plage, c’est là que vous devrez vous rendre.

Hossegor est un de ces sanctuaires mythiques du surf français. C’est d’ailleurs là qu’est hébergé chaque année le Quicksilver Pro France, une compétition professionnelle de sports de glisse aquatique. Ses deux vagues les plus connues, la Gravière et la Nord peuvent grimper jusqu’à cinq mètres de hauteur et sont assez puissantes pour casser des planches en deux. A ne tenter que si vous êtes expérimentés. En revanche, si vous souhaitez assister à une étape du World Championship Tour, vous serez au bon endroit.

Autre haut lieu de la glisse tricolore, Biarritz est sûrement le plus connu de tous. Praticable par les aquaplanchistes de tous les niveaux, ses vagues sont prisées par de nombreux surfeurs amateurs ainsi que par les écoles de la région. Idéal si vous souhaitez débuter sur les vagues d’un des spots du championnat de France.

Toujours dans la région, Anglet est internationalement connu pour accueillir l’Anglet Surf Nuit, une compétition professionnelle européenne en nocturne sur la plage des Sables d’ Or. Pour les surfeurs du dimanche, ses trois kilomètres de plages sont un régal par tous les temps. Ce n’est pas pour rien qu’elle est une des zones les plus pratiquées du pays.

Remontez un peu au nord pour trouver Seignosse et Lacanau, deux autres villes où vous pourrez vous adonner à la découverte du surf. Respectivement refuges de la Ripcurl Pro et de la Lacanau Pro, ces deux spots sont des lieux de rêve qu’il serait idiot de manquer.

Il n’y a pas que le sud-ouest

Même si vous ne foulez pas les plages de Kelly Slater, le surfeur aux onze titres de champion du monde, vous pouvez largement prendre du bon temps sur d’autres plages. Pourquoi ne pas tester le surf sur la rivière Eisbach de Munich ou le prochain spot de glisse à Paris ?

Plus sérieusement, Guethary est un spot pour ceux qui aiment les grosses vagues. C’est d’ailleurs là-bas que l’on a ridé une des vagues les plus hautes en France. Elles sont cependant moins puissantes que leurs voisines hossegoriennes.

Que les géographes se rassurent, la côte sud/sud-ouest n’est pas la seule reine des sports de glisse. Si vous aimez la Bretagne, rendez-vous à La Pointe de la Torche ou à Quiberon pour découvrir deux spots idéals pour les débutants. De belles vagues bien creuses, une houle légère : tout ce qu’il vous faut pour votre baptême du rouleau.

Si vous aimez mélanger sport et plaisir, sachez profiter des merveilles que peuvent vous offrir l’île d’Oleron et Etretat. Même si ce ne sont pas des lieux auxquels on pense directement lorsque l’on parle de spots aquatiques, vous seriez étonnés de la qualité des vagues qu’ils proposent. Praticables en hiver, ces régions sont également connues pour leurs richesses culturelles et naturelles. Un petit take off le long des falaises d’Etretat, ça vous branche ?

Peu importe votre niveau ou votre spot de surf pour cet été, n’oubliez pas d’ emmener avec vous un bon tube de crème solaire, mais surtout votre caméra embarquée pour immortaliser vos premiers pas sur les vagues françaises. Abdos contractés, mèche blonde rebelle en l’air, et c’est parti !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.