Photos

Les 10 plus gros transferts de l’histoire du football

10. Transféré de Naples au Paris Saint-Germain en juillet 2013, contre la somme de 64 millions d'euros, l'Uruguayen Edison Cavani est devenu le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1.

Décidément, le monde du football ne connaît pas la crise. . . Le mercato d’été 2014 s’est d’ailleurs montré particulièrement riche en transferts faramineux, notamment grâce aux clubs espagnols du Real Madrid et du FC Barcelone. Mais, comme vous allez le voir dans notre classement des 10 plus gros transferts de l’histoire du football, ces deux grands d’Europe sont des habitués des montants record.

La puissance financière du Real Madrid

Le Real Madrid est le club le plus riche de la planète, et ça se voit. Il a réalisé pas moins de cinq des achats les plus onéreux de tous les temps. Le transfert de Zinedine Zidane, en provenance de la Juventus de Turin en 2009, a notamment marqué les esprits en restant pendant huit longues années le transfert le plus cher de l’histoire, avec un montant de 75 millions d’euros. À titre de comparaison, il s’agit de la somme investie cet été par Manchester United pour s’allouer les services de l’Argentin Angel Di Maria, soit le plus gros transfert de l’histoire du championnat anglais.

Mais depuis l’acquisition de Zizou, le Real Madrid a fait d’autres folies, dont la plus notable reste l’achat de Cristiano Ronaldo, en 2009, contre 94 millions d’euros. Non content d’être le footballeur le plus connu de la planète, loin devant son grand rival Lionel Messi, le Portugais détient le titre de joueur le plus cher du monde. Ni le transfert du Gallois Gareth Bale, pour 91 millions d’euros en 2013, ni celui du prodige colombien James Rodriguez, contre 80 millions cet été, n’ont dépassé le montant déboursé par la Maison Blanche pour s’octroyer les services du double ballon d’or.

Mais en termes de transferts, le Real Madrid a un adversaire de poids, son éternel rival catalan. Le FC Barcelone s’est notamment illustré avec le transfert controversé de la pépite brésilienne Neymar, finalement évalué à 86, 2 millions d’euros, soit le troisième plus gros transfert de l’histoire. C’est un peu plus que ce qu’a dépensé le Barça cet été pour enrôler l’Uruguayen Luis Suarez, qui a provoqué la polémique lors du Mondial au Brésil en mordant le défenseur italien Georgio Chiellini. Son transfert en provenance de Liverpool a coûté la bagatelle de 81 millions d’euros. Zlatan Ibrahimovic, lui, avait débarqué de l’Inter Milan en 2009 pour 45 millions plus Samuel Eto’o, soit 70 millions environ.

La Ligue 1 française est loin derrière les deux ogres espagnols, mais elle arrive à se glisser à la dixième place, avec le transfert d’Edison Cavani au PSG pour 64 millions d’euros l’an dernier. Décidément, ce Paris Saint-Germain-là est bien celui de tous les records !


Top 10 des plus gros transferts de l’histoire du football (en millions d’euros) :

1- Cristiano Ronaldo : 94

2- Gareth Bale : 91

3- Neymar : 86, 2

4- Luis Suarez : 81

5- James Rodriguez : 80

6- Angel Di Maria : 75

7- Zinedine Zidane : 75

8- Zlatan Ibrahimovic : 70 (45 + Samuel Eto’o)

9- Ricardo Kaka : 67, 2

10- Edison Cavani : 64

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.