Best of

Les pilotes les plus titrés du sport automobile

Gagner onze fois le Paris-Dakar, c'est l'exploit du pilote français Stéphane Peterhansel. En effet, le roi du rallye-raid a gagné l'épreuve par six fois en moto (Yamaha), et cinq fois au volant d'une voiture (Mitsubishi).

Vous connaissiez les plus grands champions de Roland-Garros, il est maintenant temps de faire connaissance avec les pilotes autos les plus titrés. Faisant la gloire des émissions automobiles, ces fous du volant comptent parmi les plus récompensés du milieu.

La Formule 1, l’épreuve reine qui produit des rois

Comment ne pas parler de Michael Schumacher, le champion incontesté de la catégorie ? Vainqueur de sept championnats du monde et de 91 Grand Prix, le Kaiser est le meilleur dans l’épreuve reine.

Il devance le pilote argentin Juan Manuel Fangio, vainqueur de cinq championnats entre 1951 et 1957, et qui a la particularité de les avoir remportés sous quatre écuries différentes : Alfa-Romeo, Maserati, Mercedes-Benz et Ferrari.

Si Schumi vous impressionne, vous devez vous intéresser à la relève ! Avec quatre titres de champion consécutifs à son actif, Sebastian Vettel incarne le renouveau des pilotes allemands. Détenteur de plusieurs records de précocité, dont celui du plus jeune vainqueur de Grand Prix (21 ans et 73 jours), il est bien parti pour rattraper son aîné. Pour l’instant, il égale le niveau d’Alain Prost, le pilote culte des années 1980. Sa rivalité avec Ayrton Cenna, victime d’un tragique accident en pleine compétition, a permis à la F1 d’atteindre sa cote de popularité d’aujourd’hui.

Sur piste ou sur sable, les records pleuvent

Côté rallye, la France peut se vanter de détenir un record impressionnant. Prodige de la conduite en terrains naturels, Sebastien Loeb a remporté pas moins de neuf titres de champion du monde consécutifs entre 2004 et 2012 !

Toujours sur le sable (du désert cette fois-ci), on peut retenir les exploits du français Stéphane Peterhansel, onze fois vainqueur du Paris-Dakar. Pilote complet, il a gagné l’épreuve par six fois à moto (Yamaha) et à cinq reprises en voiture (Mitsubishi).

Autre course mythique, autre champion. Le danois Tom Kristensen est monté 14 fois sur le podium des 24 Heures du Mans, dont neuf pour y récupérer l’or : un exploit. Il détient en parallèle un autre record, celui d’avoir remporté sept éditions des 12 heures de Sebring.

Même si la discipline n’est pas très connue dans l’Hexagone, les courses de NASQAR sont très populaires au pays de l’oncle Sam. Dans cette catégorie, c’est l’américain Richard Petty qui fait office de King (c’est d’ailleurs son surnom). Avec plus de 200 victoires et sept titres de champion NASQAR, on comprend pourquoi. . .

Aujourd’hui à la retraite pour la plupart, ces champions sont toujours les maîtres de leur discipline. Plus connus que les femmes pilotes, ils rivalisent de génie pour écrire une page d’histoire sportive. Il ne reste qu’à attendre pour voir si la relève, Wettel en tête, saura les surpasser. Qu’en pensez-vous ?

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.