Best of

Les plus gros transferts du mercato d’été

1er. Luis Suarez occupe la première place du top en rejoignant le FC Barcelone contre 81 millions d'euros.

Le mercato a fermé ses portes hier soir à minuit, nous laissant commenter les transferts effectués. Ils avaient commencé sur les chapeaux de roues, et les échanges étaient déjà nombreux à mi-parcours, mais il y a eu du mouvement depuis. Plus le temps passe et plus les clubs semblent prêts à casser la tirelire pour s’offrir des footballeurs ultra-convoités. Retour sur les plus grosses transactions du mercato d’été.

10 joueurs qui valent de l’or cet été

Les clubs les plus riches du monde se sont arraché les meilleurs joueurs du moment, dont certains qui ont fait leurs preuves au cours du Mondial au Brésil. L’AS Monaco s’est séparé du jeune James Rodriguez parti au profit du Real Madrid, moyennant 80 millions d’euros. Le PSG s’est offert le Brésilien David Luiz pour près de 49, 5 millions d’euros, soit près de 10 millions de plus que le Français Eliaquim Mangala, passé du FC Porto à Manchester City (contre 40 millions d’euros). C’est un ex-aequo à 38 millions d’euros pour Alexis Sanchez qui rejoint Arsenal et Diego Costa fraîchement débarqué à Chelsea. Ils sont talonnés par Luke Shaw, acheté 37 millions d’euros à Southampton, et Ander Herrera 36 millions à l’Atlético, tous deux par Manchester United.

Et le grand record de ce classement est détenu par Luis Suarez, malgré l’affaire de la morsure. . . Le FC Barcelone a dépossédé Liverpool de son attaquant en déboursant la somme folle de 81 millions d’euros.

Un club qui dépense sans compter

Après une très mauvaise saison, Manchester United a voulu faire peau neuve, et pour ce faire, le club n’a pas lésiné sur la dépense. En l’occurrence les Red Devils ont déboursé la coquette somme de 199, 8 millions d’euros, pour ne pas dire 200 millions, en l’espace de deux mois. A cela pourraient bien s’ajouter près de 55 millions d’euros pour Falcao, actuellement prêté par l’AS Monaco contre 10 millions d’euros. Et pour ne rien gâcher, le Colombien devrait empocher un salaire annuel entre 12 et 14 millions d’euros. . . Mais pour le moment, c’est Angel Di Maria le joueur qui aura coûté le plus cher au club, avec un investissement de 75 millions d’euros. C’est un peu moins que le montant qui avait été évoqué pour un transfert au PSG. L’étrange stratégie du club laisse toutefois perplexe, étant donné que les effectifs ont explosé, ce qui laisse présager que l’on verra peu certains joueurs sur le terrain d’ici au mercato d’hiver.

En tout, ce sont 2 milliards d’euros qui ont été échangés durant l’été pour changer la donne dans le monde du ballon rond, un peu moins que le record de 2, 14 milliards d’euros atteint en 2013. Heureusement pour les clubs dispendieux, la vente de maillots permet d’amortir ces sommes astronomiques.


Top 10 des plus gros transferts du mercato d’été 2014

1er. Luis Suarez, de Liverpool vers le FC Barcelone : 81 millions d’euros

2e. James Rodriguez, de l’AS Monaco vers le Real Madrid : 80 millions d’euros

3e. Angel Di Maria, du Real Madrid vers Manchester United : 75 millions d’euros

4e. Radamel Falcao, de l’AS Monaco vers Manchester United : 65 millions d’euros

5e. David Luiz, de Chelsea vers le Paris Saint-Germain : 49, 5 millions d’euros

6e. Eliaquim Mangala, du FC Porto vers Manchester City : 40 millions d’euros

7e ex-aequo. Alexis Sanchez, du FC Barcelone vers Arsenal : 38 millions d’euros

7e ex-aequo. Diego Costa, de l’Atlético Madrid vers Chelsea : 38 millions d’euros

9e. Luke Shaw, de Southampton vers Manchester United : environ 37 millions d’euros

10e. Ander Herrea, de l’Atlético Madrid vers Manchester United : 36 millions d’euros

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.