Photos

Les records de la Ligue des champions

Messi est le joueur qui a marqué le plus de buts en un seul match : 5.

On passe aux choses sérieuses. La Ligue des champions a repris ses droits mardi soir avec le large succès du PSG sur le terrain du Bayer Leverkusen (4-0) et la victoire de Barcelone à Manchester City (2-0). Les huitièmes de finale aller se poursuivent ce mercredi soir avec Milan AC-Atlético de Madrid et surtout Arsenal-Bayern de Munich, des rencontres très attendues.

Depuis sa naissance en 1955 (si l’on prend en compte son ancêtre, la Coupe des clubs champions), la compétition a vu s’affronter les meilleures équipes du continent et défiler des joueurs mythiques. Forcément, la Ligue des champions a donc son lot de records, et cette édition 2013-2014 ne déroge pas à la règle.

Le Real et United, rois des records

Avant même la finale du 24 mai prochain, certains records sont déjà tombés. C’est le cas pour le nombre de buts marqués en phase de poule, que détient désormais le Ballon d’or Cristiano Ronaldo avec neuf réalisations en seulement six matchs. Si l’on s’intéresse au nombre total de buts marqués, le Portugais occupe « seulement » la quatrième place avec 60 buts inscrits, à égalité avec Ruud van Nistelrooy et derrière Raul (71 buts) ainsi que son grand rival Lionel Messi (65 buts), seul joueur à avoir inscrit un quintuplé dans la compétition. Côté français, Thierry Henry prend la 6e place avec 51 buts.

En termes de nombre de Ligue des champions remportées, la palme revient au Real Madrid avec neuf titres. Même si le dernier en date remonte déjà à 2002, il y a peu de chances que le club le plus riche du monde soit devancé dans un futur proche. Le record de participations consécutives que détient Manchester United, présent dans la compétition pour la 18e fois consécutive cette année, ne devrait pas l’être non plus de si tôt.

Le club mancunien peut aussi se targuer du plus grand nombre de matchs pour son ancien coach Alex Ferguson (190) et pour son vétéran gallois Ryan Giggs, auteur de 149 matchs dans la compétition. Enfin, on peut citer le score le plus large (un 8-0 infligé par Liverpool au Besiktas en 2007) ou encore le but le plus rapide inscrit en Ligue des champions : 10 secondes pour Roy Makaay à l’occasion d’un Bayern Munich-Real Madrid (2-1) en 2007. Records à battre !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.