Événement

Les records des JO de Sotchi

Les Jeux de Sotchi sont les plus chers de l'histoire : ils ont coûté prés de 37 milliars d'euros.

Les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi s’achèvent ce dimanche. C’est l’occasion de faire le bilan sur cette édition 2014 marquée par les performances des grands favoris et quelques touches de glamour du côté des sportives en lice.

Compétition hors normes par définition, cette olympiade aura été le théâtre d’exploits et de nouveaux records, tant sur le plan strictement sportif qu’au niveau financier. Car les jeux de Sotchi ont été ceux de la démesure.

Les records sportifs. . .

Sur le plan sportif, on retient une belle moisson de médailles côté français. Avec quinze récompenses dont quatre titres olympiques, la délégation tricolore bat son record de 11 médailles remportées à Vancouver en 2010 et à Salt Lake City. Elle le doit notamment à Martin Fourcade qui en a remporté trois à lui seul, dont deux en or.

Mais le biathlète reste encore loin du maître de sa discipline, Ole Einar Bjoerndalen. Le Norvégien est devenu l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver en remportant ses 12e et 13 médailles, dont huit en or.

. . . et les autres

Ces Jeux de Sotchi, ont aussi été marqués par l’arrivée de pas moins de douze nouvelles épreuves, et par des nouvelles disciplines telles que le half pipe à ski ou le saut à ski féminin, qui a rapporté une médaille de bronze à la France grâce à la jeune Coline Mattel (18 ans).

Au-delà des performances, on note aussi quelques chiffres marquants, comme les 65 000 km parcourus par la flamme olympique, qui a fait un passage remarqué au pôle Nord et même dans l’espace. Cette édition 2014 s’impose aussi comme la plus chère de l’histoire, JO d’été et d’hiver confondus, avec près de 37 milliards d’euros de dépenses. En contrepartie, l’organisation s’attend à voir entrer dans ses caisses 1, 3 milliard de dollars grâce à son programme marketing : un record absolu, là aussi. Cela en fait beaucoup des peluches et des t-shirts vendus !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.