Photos

Les sportifs français qui ont marqué l’année 2015

Après avoir gagné les championnats du monde en 1995, 2001, 2009 et 2011, l'équipe de France de handball a remporté un cinquième titre mondial en février 2015, au Qatar.

Malgré l’absence de Jeux Olympiques et de Coupe du monde de football, l’année 2015 a été riche en exploits sportifs. En équipe ou en solo, des Français ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour établir des records et remporter de nouveaux trophées. Découvrez ces sportifs tricolores qui ont marqué l’année.

En 2015, l’équipe de France de basket s’est arrêtée en demi-finale de l’Euro tandis que le XV de France n’a pas dépassé les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Cependant, d’autres Bleus se sont offerts des titres prestigieux. En octobre, trois mois après avoir remporté la Ligue mondiale, l’équipe de France de volley a été sacrée championne d’Europe pour la première fois de son histoire. Auparavant, en février, les handballeurs tricolores, menés par Nikola Karabatic, se sont offert un cinquième titre mondial au Qatar : un record absolu !

Ils ont brillé en solo

Tout au long de l’année, des sportifs français ont également marqué leur sport en solo. En mars, Martin Fourcade a remporté pour la quatrième année consécutive la Coupe du monde de biathlon. En plus de ce nouveau globe de cristal, il a décroché un sixième titre mondial en individuel. En août, Teddy Riner a confirmé qu’il était le maître de son sport. Invaincu depuis cinq ans, le sportif a remporté son huitième titre de champion du monde de judo à Astana, au Kazakhstan. Une compétition qui a également vu la judokate Gévrise Emane remporter un troisième titre mondial.

De son côté, le pilote Sébastien Ogier a profité de l’année 2015 pour prouver qu’il était un digne successeur de Sébastien Loeb, en remportant un troisième titre consécutif de champion du monde des rallyes. Le nageur Florent Manaudou a pour sa part été triplement sacré lors des Mondiaux de 2015 : après avoir conservé le titre du 4×100 mètres avec ses partenaires du relais, il l’a emporté sur le 50 mètres papillon et le 50 mètres nage libre.

D’autres exploits de sportifs tricolores ont été moins médiatisés, mais ces victoires n’en sont pas moins belles ni importantes pour le sport français. Ainsi, Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée championne du monde de VTT et de cyclo-cross, Jean-Baptiste Grange a remporté un deuxième titre mondial en slalom et Johan Zarco est devenu champion du monde de Moto2. Quant à Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron, ils sont devenus, à 19 et 20 ans, les plus jeunes champions du monde de danse sur glace depuis près de 50 ans. Pas mal, non ?

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.