Sport

Mercato 2017 : le point sur les transferts

Recruté à prix d'or par le PSG de Nasser Al-Khelaïfi, Neymar devrait permettre à la Ligue 1 de franchir un cap en termes de notoriété.

Après les transferts de Bernardo Silva ou de Corentin Tolisso en début d’été, le mercato 2017 est passé dans une nouvelle dimension depuis quelques jours avec l’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain. Ce transfert historique fait du Brésilien le joueur le plus cher de tous les temps, loin devant Paul Pogba qui n’aura conservé ce titre honorifique qu’un an. Mais le néo-parisien n’est pas le seul à avoir animé le marché estival des transferts. Nous vous proposons de faire le point sur les coups les plus retentissants du mercato.

Wesley Snejder, nouvelle star niçoise

Même les plus allergiques au football connaissent son nom, qui revient dans tous les médias européens depuis plus de deux semaines. Il s’est même affiché sur la Tour Eiffel, en guise de message de bienvenue. Pour arracher Neymar au FC Barcelone, le Paris Saint-Germain a dû mettre la main au portefeuille. Outre sa clause libératoire fixée à 222 millions d’euros, le club de la capitale a dû payer 80 millions d’euros de prime et 100 millions de charge. Et si l’on ajoute son salaire, estimé à 62 millions d’euros par an, on obtient la somme hallucinante de 712 millions d’euros sur cinq ans, la période pendant laquelle court son contrat. Si ces montants peuvent s’avérer choquants, ce transfert hors normes devrait apporter un sacré coup de projecteur sur le championnat de France.


De son côté, Manchester United a continué de flamber en s’offrant les services de Romelu Lukaku pour près de 85 millions d’euros. Avec 25 buts inscrits en Premier League l’an dernier sous les couleurs d’Everton, l’international belge fait partie des valeurs sûres du championnat anglais. Il aura la lourde tâche de succéder à Zlatan Ibrahimovic à la pointe de l’attaque mancunienne. Toujours en Angleterre, le Français Alexandre Lacazette s’est engagé avec Arsenal contre un chèque de 53 millions d’euros. Chelsea a également choisi de recruter un nouveau joueur en pointe en la personne d’Alvaro Morata, barré par le trio Bale-Cristiano Ronaldo-Benzema au Real Madrid. Le club londonien n’a pas hésité à débourser 80 millions d’euros pour le faire venir en Premier League. Un pari risqué…

En France aussi, le mercato 2017 s’annonce comme un cru d’exception. Outre le Stade Rennais, qui n’a pas hésité à dépenser 17 millions d’euros pour recruter le jeune Ismaila Sarr, c’est Nice qui vient de créer la surprise en attirant dans ses filets Wesley Sneijder. Le Hollandais, finaliste malheureux de la Coupe du monde 2010, est une superstar du ballon rond. Celui qui aurait dû remporter le Ballon d’Or cette année-là est notamment le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection néerlandaise, avec 131 sélections.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.