Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moustache : champion français du vélo électrique premium
information fournie par Webedia09/12/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Moustache : champion français du vélo électrique premium (Crédits photo : Adobe Stock)

Moustache : champion français du vélo électrique premium (Crédits photo : Adobe Stock)

Longtemps considéré comme un gadget, le vélo électrique commence à se démocratiser. Il y a dix ans, il s'en vendait 15 000 unités par an en France, pour un montant moyen de 750 euros. Aujourd'hui, le marché a bien mûri. Ce sont désormais 300 000 vélos à assistance électrique (VAE) qui trouvent preneur chaque année dans l'Hexagone, pour une valeur moyenne de 1700 euros. Les VAE ne représentent que 13% des ventes de vélos en volume, mais 40% en valeur. Et parmi les différents acteurs de ce secteur florissant, Moustache Bikes a flairé très tôt le bon filon. Née en 2011 à Épinal, dans les Vosges, cette entreprises tricolore est vite devenue incontournable en France comme à l'étranger.

Objectif 100 000 vélos par an !

Lors de sa création, Moustache Bikes s'était donnée trois ans pour être rentable. Finalement, elle y est parvenue dès la première année. C'est ce qui s'appelle avoir le sens du timing, car le marché des VAE n'a cessé de grandir depuis huit ans... et plus particulièrement celui des vélos haut de gamme, segment choisi par l'entreprise française. Elle propose 70 modèles premium, dont certains designés par l'incontournable Philippe Starck . Des VAE qui vont du vélo de course au VTT, en passant par le VTC, le vélo cargo ou le tandem, et qui sont proposés entre 2 200 et 10 000 euros. Ce n'est pas donné... mais pas aberrant non plus au vu de la qualité des produits proposés par la marque. Pour rappel, le prix moyen des VAE assemblés en Europe s'élève à 1 500 euros environ.

Aujourd'hui, Moustache a largement réussi son pari. L'entreprise est leader sur le marché français des VAE premium et exporte 45% de sa production. Elle compte plus de 500 revendeurs dans le monde, dont 200 en France. Mais son ambition ne s'arrête pas là... Elle fabrique actuellement 40 000 VAE par an, et voudrait passer à 100 000 dans un avenir proche. L'objectif ultime de ses fondateurs est simple : Emmanuel Antonot et Grégory Sand veulent faire de leurs produits la solution de remplacement idéale pour un scooter ou une deuxième voiture .

Pour s'imposer comme un leader mondial des VAE haut de gamme, Moustache Bikes va devoir continuer sur sa belle lancée, car la concurrence n'est pas en reste. Outre les bien installées Matra ou Trefecta , un nouvelle venue fait beaucoup parler d'elle en ce moment. Il s'agit de la marque Angell, imaginée par le Français Marc Simoncini. Avec son smartbike designé par Ora-ïto, le créateur du site de rencontres Meetic ambitionne d'être au vélo ce que l'iPhone a été au téléphone... rien que ça !