Guides et astuces

Qu’est-ce que le fitness ?

Alors qu'elle venait réaliser un sujet sur le tournage du film 'Astérix aux Jeux Olympiques', Mélissa Theuriau a immédiatement séduit Jamel Debbouze, qui partage ainsi sa vie depuis 2007.

Avec l’arrivée des beaux jours, vous vous rappelez sûrement des bonnes résolutions prises au Nouvel an. « Je vais faire plus de sport », « J’arrête l’alcool », ou  » Je veux un corps athlétique avant mes vacances  » sont des phrases que tout le monde a prononcé au moins une fois dans sa vie. Pourquoi ne pas combiner ces trois envies en une activité ludique, économique et efficace ? Zoom sur le fitness et sur les manières de le pratiquer au quotidien.

Le bien-être avant tout

Pour s’affiner et gagner en fermeté, il faut bouger son corps. Que les plus réticents se rassurent, on ne parle pas forcément ici de musculation : votre meilleur allié sera le fitness. Plus qu’un sport, c’est un mode de vie qui vise l’obtention d’un corps sain et en pleine forme.

Pour pratiquer le fitness, pas besoin de machines ou d’équipements hors de prix. Le fitness se pratique partout, du salon à la salle de sport, et sans machines. En effet, le fitness est une méthode de maintien en forme qui proscrit tout stress musculaire provenant de dispositifs extérieurs contraignants.

Pour qu’une activité physique soit efficace, il vous faudra cependant consentir à quelques concessions : moins d’alcool et moins de junkfood. Pour autant, il est toujours possible de manger en se faisant plaisir pour garder la ligne.

Pour obtenir un ventre plat, le fitness propose de nombreuses activités, comme l’aérobic (coucou Véronique et Davina !), la course à pied, ou la natation. Tous ces sports ont l’avantage d’augmenter efficacement votre équilibre, votre endurance et votre force tout en assurant l’équilibre graisse/muscle de votre corps.

A chacun son fitness

Pour des résultats progressifs et durables sans frustration, il est important de savoir adapter son entraînement à son niveau. N’est pas Cristiano Ronaldo qui veut, même s’il est de bon conseil quand il s’agit de bien-être.

Pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs poignées d’amour, il est conseillé de commencer par le Low Impact Aerobic (LIA). C’est une méthode de fitness modérée qui convient bien aux débutants, aux personnes en surpoids ou qui sont sujets aux problèmes articulaires. Cet aerobic se pratique en salle, en enchaînant des mouvements chorégraphiés non-sautés et sans impacts (les pieds restent toujours au sol). Vous pouvez également faire trois kilomètres de vélo ou de marche à pied, ou nager pendant 30 minutes pour des résultats similaires.

Les plus sportifs d’entre vous peuvent se tourner vers le High Impact Aerobic (HIA), qui demande plus d’efforts mais brûle plus de calories. Pour pratiquer le HIA, vous pouvez aller en cours d’aérobic et enchaîner des mouvements chorégraphiés au sol, sautés et avec impacts au sol. Sinon, le vélo, la nage rapide ou la course à pied sont équivalents. Equipez-vous de bonnes chaussures de sport et pratiquez les gestes contre les courbatures pour éviter les mauvaises surprises.

Le High Low Combo Aerobic est, comme son nom l’indique, un combo des deux types d’entrainements précédents. C’est un fitness qui alterne des exercices LIA et HIA, pour permettre au corps de s’entraîner efficacement puis de se reposer pendant quelques enchaînements moins contraignants.

Enfin, le step est un type d’aérobic qui se pratique avec le stepper, une sorte de marche fixe plus ou moins haute. Avec cette méthode, vous alternez des mouvements de montée et descente, permettant à vos jambes et à vos fesses de travailler plus efficacement. Un bon entraînement de step dure également 30 minutes au minimum.

Dernier petit conseil avant de vous lancer dans la pratique du fitness. Quel que soit le sport, il est important de s’échauffer, pour éviter le mal de dos par exemple. Rappelez-vous aussi que l’essence même de cette activité physique consiste en une alimentation saine, n’hésitez donc pas à calculer vos dépenses énergétiques pour vous nourrir en conséquence. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre conquête du corps de vos rêves !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.