Bilan

Sport : 2014 en 10 images marquantes

Comment évoquer l'année 2014 sans parler du triomphe des Allemands lors de la Coupe du monde au Brésil ? On retiendra notamment leur démonstration face au Brésil, en demi-finale, qui s'est soldée sur le score historique de 7-1.

Entre la Coupe du monde de football au Brésil et les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, l’année 2014 a été forte en émotions pour les amateurs de sport. À quelques jours de la nouvelle année, on a décidé de faire le bilan en dix images qui nous ont particulièrement marqué.

Une année qui restera dans l’histoire

La Coupe du monde de football a tenu les fans en haleine jusqu’au 13 juillet et la victoire de l’Allemagne face à l’Argentine en finale. Les Allemands ont été récompensés de leur excellent parcours, dont le fait le plus mémorable reste l’humiliation qu’ils ont fait subir en demi-finale au Brésil, en l’emportant par sept buts à un. Il n’en fallait pas plus pour que les médias locaux fassent l’analogie avec le choc du Maracanã qui avait ému le Brésil 74 ans plus tôt. Toujours en football, 2014 restera dans l’histoire comme l’année de la Decima pour le Real Madrid. La Maison Blanche, emmenée par son double Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, a battu son rival madrilène en finale pour s’offrir sa dixième Ligue des champions. Un record. Enfin, l’actualité du ballon rond a été marquée par la retraite sportive de Thierry Henry, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France et l’un des plus grands attaquants de tous les temps.

Le sport français a brillé cette année, notamment grâce au perchiste Renaud Lavillenie. Il a en effet réussi à faire tomber le record du monde détenu depuis 1993 par Sergueï Bubka en franchissant une barre à 6, 16 mètres ! Le tout sous les yeux du principal intéressé, chez lui à Donetsk. Les autres grands champions tricolores de l’année sont le nageur Florent Manaudou, qui a remporté presque toutes les épreuves qu’il a disputé en 2014, et le biathlète Martin Fourcade, double médaillé d’or aux JO de Sotchi. En équipe, la France a également fait bonne figure. Les Experts ont confirmé leur statut de meilleure équipe de handball de l’histoire en remportant une nouvelle fois l’Euro, et les basketteurs ont raflé leur première médaille de bronze aux Championnats du monde. On note également la belle performance du cyclisme hexagonal lors du dernier tour de France, avec deux tricolores sur le podium, Jean-Christophe Péraud (2e) et Thibault Pinot (3e).

Enfin, on retiendra la victoire de la Suisse en finale de la Coupe Davis face aux Français. Avec ce trophée, Roger Federer enrichit encore son palmarès. Il ne lui manque plus qu’une médaille d’or en individuel aux JO pour se targuer d’avoir remporté tous les titres majeurs en tennis. On a également une pensée pour Jules Bianchi, qui a subi un accident terrible lors du Grand Prix de Formule 1 de Suzuka, en octobre au Japon. Il est sorti du coma le 19 novembre mais il n’est pas encore tiré d’affaire. . .

Place maintenant à l’année 2015, que l’on espère aussi riche en événements sportifs !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.