Sport

Sport : 5 moments forts ayant marqué l’année 2017

Le 29 janvier, l'équipe de France de handball a remporté un sixième titre mondial en battant la Norvège à domicile (33-26).

Alors que l’année 2017 touche à sa fin, il est temps de faire le point. Quels sont les exploits sportifs les plus marquants de ces douze derniers mois ? De la victoire des handballeurs français aux championnats du monde en janvier, à celle des Bleus en Coupe Davis le mois dernier, voici cinq événements que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Les Experts décrochent une sixième étoile

L’année 2017 a commencé par une compétitions d’envergure : les championnats du monde de handball, qui se sont déroulés en France. Déjà couronnés en 2015, les Experts étaient favoris à leur propre succession. Et ils n’ont pas déçu puisqu’ils ont décroché un sixième titre à Paris, le 29 janvier face à la Norvège (33-26). Tout au long de ces championnats, les Bleus ont pu compter sur le soutien du public tricolore. Un record d’affluence pour un match de handball a même été établi au stade Pierre-Mauroy de Lille lors de la demi-finale opposant la France à la Slovénie.

Un doublé pour le Real Madrid

Le 3 juin, le Real Madrid a écrasé la Juventus Turin (4-1) en finale de la Ligue des Champions. Un match qui a permis à Cristiano Ronaldo d’entrer un peu plus dans la légende en confortant son rang de meilleur buteur de l’histoire de la Coupe aux grandes oreilles. Cette performance a également permis au club madrilène de conserver son titre, une prouesse qui n’était pas arrivée depuis l’AC Milan en 1989 et 1990. Par ailleurs, le Real a réalisé un doublé Liga-Ligue des Champions, ce qu’il n’était pas parvenu à faire depuis 1958.

Nadal remporte son 10e Roland-Garros

Le 11 juin, Rafael Nadal est parvenu à décrocher son dixième titre à Roland-Garros. Trois ans après son dernier succès sur la terre battue parisienne, il s’est montré intraitable face à Stan Wawrinka, qu’il a écrasé en trois sets (6-2, 6-3, 6-1). Après une année 2016 marquée par des blessures, l’Espagnol est de retour au sommet en 2017, tout comme son éternel rival Roger Federer.

Teddy Riner, roi incontesté du judo mondial

Le colosse Teddy Riner est-il invincible ? Alors qu’il n’avait plus combattu depuis sa finale olympique victorieuse en août 2016, il a remporté non sans frayeur son neuvième titre de champion du monde de judo le 2 septembre à Budapest. Deux mois plus tard, à Marrakech, il s’est offert une dixième couronne mondiale historique. Le Français se concentre désormais sur les Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020.

La France remporte la Coupe Davis

Le 26 novembre dernier, l’équipe de France de tennis a enfin remporté la dixième Coupe Davis de son histoire. Cette victoire,  à Lille face à la Belgique, est venue remonter le moral des joueurs tricolores et de leur capitaine, Yannick Noah. En effet, les Bleus avaient auparavant connu une série de trois échecs consécutifs en finale de la compétition, en 2002, 2010 et 2014.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.