Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ufeel : faites place au vélo électrique sans batterie
information fournie par Webedia18/12/2019 à 13:00
Temps de lecture: 1 min

Ufeel : faites place au vélo électrique sans batterie (Crédits photo : Adobe Stock)

Ufeel : faites place au vélo électrique sans batterie (Crédits photo : Adobe Stock)

De plus en plus performant, le vélo électrique s'impose peu à peu comme la solution idéale pour les balades au grand air sans trop d'efforts. Néanmoins, il faut avouer qu'ils restent contraignants à l'usage en raison de leur batterie. Outre leur poids, ces dernières pèchent par leur autonomie limitée et leur courte durée de vie… sans parler du fait qu'on ne sait pas les recycler. Mais une start-up française a peut-être trouvé la solution miracle : une bicyclette qui se recharge en roulant. Son nom ? Ufeel.

Une commercialisation attendue au printemps 2020

L'entreprise Veloci Industries a eu une idée brillante pour débarrasser le vélo électrique de sa batterie : transformer l'énergie musculaire du cycliste en électricité. Sur un Ufeel, le simple fait de pédaler permet de recharger le supercondensateur qui propulse le vélo. Et contrairement à une batterie, la fabrication de ce dernier ne nécessite pas de matériaux rares et chers, comme le lithium. Conçu à partir d'aluminium et de carbone, il peut être facilement recyclé. Et ce n'est pas tout : la durée de vie d'un supercondensateur oscille entre dix et quinze ans, contre deux à trois ans pour une batterie !

Résolument écolo, le Ufeel sera commercialisé dès le printemps 2020. Pour le moment, il en est encore au stade de concept. D'ailleurs, Veloci Industries invite les internautes à donner leur avis sur la forme qu'il prendra sur le site ufeel.fr. Gyropode , tricycle ou deux-roues classique ? À vous de voter.