Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment mieux comprendre vos cosmétiques ?
information fournie par Boursorama29/03/2019 à 13:00
Temps de lecture: 1 min

Sans titre

Sans titre

Après le secteur de l’ agro-alimentaire , les rayons cosmétiques se remplissent eux aussi de produits plus naturels, bio et écologiques . Grande tendance de ces dernières années, le marché du « clean » est partout. Du dentifrice au fond de teint, en passant par le déodorant solide ou la crème de jour, tous les produits du quotidien sont décuplés en version naturelle. Mais, êtes-vous confiants sur leur composition ?

Des nouveaux outils

Alors que la chimie inquiète les consommateurs, le naturel rassure. Les livres avec des tutoriels « DIY » se multiplient également pour créer vos propres cosmétiques grâce à la fabrication maison : et cela parait plutôt simple. Vous souhaitez avoir une peau de bébé grâce à un gommage ? Un peu de miel, du sucre et de l’huile d’argan suffisent. Pas le temps, ni l’envie de jouer aux apprentis chimistes ? Vous possédez déjà vos essentiels de produits de beauté, naturels ou non, et souhaitez savoir la vérité sur les ingrédients qui les composent ? De nombreuses applications gratuites sur smartphones existent pour vous aider à décortiquer ces listes d’ingrédients tels que « INCI Beauty », « YUKA », « Clean BEAUTY » ou « Quel cosmetic ». Il suffit simplement de scanner les produits de votre salle de bain grâce à leur code barre (même votre mousse à raser , messieurs !) pour connaître la vérité sur leur composition. Les ingrédients sont décryptés et simplifiés, pour vous aider à comprendre ce qu’il se cache derrière les termes techniques. Et si vous le souhaitez, des alternatives plus naturelles vous seront proposées par les applications. Vous allez être surpris !

Rapport qualité/prix

Pour le prix, pas besoin de casser la tirelire ! Une crème certifiée bio avec des ingrédients naturels n’est pas forcément plus chère qu’une crème traditionnelle. Les marques de distributeurs bio sont d’ailleurs souvent préconisées par les applications citées ci-dessus. Restez vigilant, les produits naturels et bio ne sont pas toujours ce dont vous avez besoin. Victoria ZECCA