Photos

Design : 5 chaises cultes qui ont traversé les âges

Imaginée en 1956 par Eero Saarinen, la chaise Tulip, avec ses courbes légères, est un modèle à la fois confortable et moderne.

Comme pour les vêtements ou la gastronomie, les tendances en matière de mobilier évoluent avec le temps. Mais des meubles, élaborés par de grands designers, ont réussi à faire fi de la mode et à traverser les décennies sans prendre une ride. C’est le cas de certaines chaises qui ont profondément marqué l’histoire du design et sont devenues des pièces cultes.

Si la chaise Barcelona, imaginée en 1929 par Ludwig Mies Van Der Rohe, profite du retour de la tendance Bauhaus, elle n’est pas la seule assise à être indémodable. La preuve avec ces 5 pièces cultes sorties tout droit de l’imagination d’Arne Jacobsen, d’Harry Bertoia ou encore de Philippe Starck.

La chaise Ant d’Arne Jacobsen

En 1952, le designer danois Arne Jacobsen imagine la chaise Ant (Fourmi) pour la société Fritz Hansen. Ses lignes rondes et harmonieuses, sa simplicité de conception et le peu de matériaux qu’elle nécessite en feront rapidement un produit phare de la marque. Cette chaise légère et confortable a été l’une des toutes premières à être produite en série. Elle est aujourd’hui le meuble danois le plus vendu au monde.

La chaise Tulip d’Eero Saarinen

En 1956, Eero Saarinen, designer finlandais, créé une chaise à la fois confortable, moderne et résistante. Son pied central et sa coque en fibre de verre rappellent la tige d’une fleur se prolongeant en pétales. Avec ses courbes légères, presque aériennes, cette pièce baptisée Tulip a révolutionné l’approche esthétique de la chaise.

La chaise Diamond d’Harry Bertoia

Diamond est un fauteuil en fils d’acier créé en 1952 par Harry Bertoia. Sa structure métallique, tout en rondeur et en légèreté, laisse passer la lumière. A la croisée du design et de la sculpture, la chaise Diamond s’est vite imposée grâce à son look moderne et novateur.

La chaise longue LC4 de Le Corbusier

Avec son design futuriste et épuré, la chaise longue LC4 imaginée par l’architecte Le Corbusier en 1928 est loin de faire son âge. Montée sur une structure en acier chromé, son assise, en cuir lisse ou en peau de vache, a été pensée pour optimiser au maximum la résistance et le confort. Ce classique de la tendance Bauhaus est sans doute la chaise lounge la plus connue du monde.

La chaise Louis Ghost de Philippe Starck

Terminons cette sélection par un modèle plus récent qui devrait lui aussi traverser les âges et les tendances. La chaise Louis Ghost, créée en 2002, fait partie des objets design cultes signés Philippe Starck. Elle reprend les lignes du mobilier de style Louis XVI mais utilise du polycarbonate translucide, un matériau innovant qui lui confère une touche ultra moderne. Conçue pour être une chaise d’intérieur comme d’extérieur, cette pièce meuble désormais les plus grands restaurants et hôtels du monde.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.