Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les cosmétiques « made in Japan » à la conquête du monde
information fournie par Webedia 14/05/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Les cosmétiques « made in Japan » à la conquête du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Les cosmétiques « made in Japan » à la conquête du monde (Crédits photo : Adobe Stock)

Depuis quelques années déjà, les cosmétiques japonais s’imposent dans les rayons beauté. Surfant sur l’engouement du public pour les produits asiatiques, le marché nippon voit son chiffre d’affaires grimper. Quelles sont les marques en vogue ? Et pourquoi sommes-nous accros aux cosmétiques japonais ? Réponse.

Selon le ministère de l’économie, du commerce extérieur et de l’industrie japonais, les ventes de produits de beauté « made in Japan » dépassaient les 3 milliards d’euros à l’export en 2017. Un rythme de croissance qui a triplé depuis 2012.

Des marques emblématiques

Impossible d’évoquer la « J-Beauty » (japanese beauty), sans mentionner la marque Shiseido . Ce géant de la cosmétique, numéro 1 en Asie, enregistrait en 2017 un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros et une croissance de 4,5 %. Si Shiseido est actuellement le 5e groupe mondial de cosmétique, l’objectif pour 2020 est de se hisser à la 3e place.

L’influence japonaise est aussi portée par la Maison Kosé. Le 3e groupe cosmétique en Asie a ouvert son premier concept-store à quelques pas des Champs-Élysées en 2018. Une première adresse en France, qui se veut l’emblème de l’excellence japonaise. L’espace, intime et lumineux, mène à la découverte de soins innovants, des gestes essentiels pour une peau saine et des rituels beauté du Soleil Levant.

Les atouts des produits de beauté nippons

Mais pourquoi la cosmétique japonaise séduit-elle autant ? Parmi les points forts, on retrouve la qualité des ingrédients naturels, la technologie des formules et bien sûr la sensorialité des textures. Le packaging n’est pas en reste, puisqu’il se veut élégant et ergonomique. Un chose est sûre, la « Japan mania » n’est pas prête de s’essouffler !