Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français de plus en plus tatoués
information fournie par Webedia 29/07/2019 à 13:00
Temps de lecture: 1 min

Les Français de plus en plus tatoués (Crédits photo : Adobe Stock)

Les Français de plus en plus tatoués (Crédits photo : Adobe Stock)

Il y a encore dix ans, le tatouage était mal vu et réservé aux marginaux. Aujourd’hui il est à la mode et de plus en plus de Français franchissent le pas. Alors que la première édition du Mondial du tatouage avait attiré 15 000 personnes en 2014 , la troisième édition en aurait accueilli plus du double ! Le signe que les Français s'intéressent de plus en plus à cette pratique.

Plus d’un Français sur dix tatoués

D’après une étude publiée en 2017 par le Syndicat National des Artistes Tatoueurs, 14% des Français de plus de 18 ans déclarent s’être fait tatouer, alors qu’ils n'étaient que 10% en 2010. Cela voudrait dire qu’en à peine six ans, deux millions de Français se sont fait tatouer pour la première fois... un record ! Et ce n'est pas près de s'arrêter, car 61 % des personnes qui ont déjà été tatouées se disent tentées d’en faire à nouveau. Ce n’est pas sans ravir le célèbre tatoueur Tin-Tin , qui aimerait faire reconnaître le tatouage comme le dixième art.

Les femmes mènent la danse

Si certains pensent que le tatouage est un signe de virilité , sachez que c’est terminé ! Alors qu’en 2010, seulement 9% des femmes déclaraient être tatouées, elles sont aujourd’hui 17%, loin devant les hommes (10%). Cette différence pourrait bien s’expliquer par la motivation à faire un tatouage. Les femmes sont à 61% à penser que le tatouage est un art, contre seulement 49% des hommes.

À la mode

De nombreuses tendances voient le jour comme le tatouage à l’encre blanche, sonore ou encore connecté ! Et si le nombre de tatoués augmentent de plus en plus, il en est de même pour l’ouverture des salons de tatouages qui ont explosé depuis les années 1980. À l’époque, il existait seulement une petite quinzaine de tatoueurs à Paris... aujourd’hui la capitale en compte plus de 1500.