Enchères

Top des chaussures d’homme les plus chères du monde

2e. Nike Air Jordan XII OVO de Drake : 100 000 dollars (77 000 euros)

Si Puma et Ferrari pensaient avoir frappé un grand coup dans l’univers de la sneaker de luxe avec leur collaboration, ils peuvent se rhabiller car on a trouvé plus cher, beaucoup plus cher. L’étape suivante ? Pourquoi pas un yacht, ou même un footballeur hors de prix ?Les coûts n’atteignent pas des sommets d’extravagance comme du côté des femmes mais on observe tout de même quelques valeurs qui donnent le vertige chez les hommes. Pas de million donc, mais des paires qui dépassent les 100 000 dollars (80 000 euros !) Il y a deux aspects à prendre en compte, en l’occurrence la valeur de la chaussure à proprement parler et sa rareté. Certains modèles sont prisés pour le symbole dont ils sont chargés.

Des fans qui ne dépensent sans compter

Michael Jordan réalise un exploit alors qu’il est grippé en finale de NBA 1997, sauvant son équipe en très mauvaise posture, résultat : ses Nike Air Jordan XII porte-bonheur trouvent acquéreur pour la modique somme de 104 000 dollars. Elles sont à ce titre les chaussures d’homme les plus chères du monde, mais il y a de la concurrence, si l’on peut parler de concurrence. . . A peine moins chères, les Nike Air Force One Boogeyman signées de la main du joueur de basket Andrew Boogeyman Bogut coûtent 99 000 dollars, en édition ultra-limitée.

On le sait bien, les autographes décuplent immédiatement la valeur des objets sur lesquelles ils s’apposent. Et parfois l’objet en question est une paire de Kobe Air Zoom signées par la star du basketball Kobe Bryant. Seulement 25 exemplaires sont disponibles à la vente et leur prix est de 30 000 dollars, de quoi enrichir encore la star incontestée des terrains de basket déjà richissime et connue pour ses démêlés avec la justice. Nike s’est engagé à reverser 10% des recettes à des oeuvres de charité.

Nike monopolise le classement

Le rappeur canadien Drake occupe la seconde place du podium avec ses Nike Air Jordan XII OVO, vendues 100 000 dollars sur ebay. Elles sont l’exemple-même de la frénésie qui peut s’emparer des collectionneurs sur les sites de ventes aux enchères. Rien ne justifie de telles sommes mais elles ont bel et bien été constatées. Dans un tout autre registre, 1 500 répliques des Nike Air Mag que porte Michael J Fox dans « Retour Vers le Futur 2″(1989) de Robert Zemeckis ont été vendues jusqu’à 37 500 dollars lors d’une vente de charité en 2011. En tout, la vente a généré 6 millions de dollars pour la fondation qui porte le nom de l’acteur et lutte contre la maladie de Parkinson, faisant au passage le bonheur du rappeur Tinie Tempah qui s’est offert une paire. Toujours dans le monde du hip-hop, Big Boi, membre du duo OutKast, possède une paire de Nike Air Force One x Prriya & Chintans. Pour 50 000 dollars, ses sneakers sont partiellement en or et incrustées de diamants (11 carats). Une authentique oeuvre d’art donc plus qu’une simple paire de baskets.

L’outsider

A. Testoni est le seul bottier de ce top, et il est loin derrière les records de Nike avec ses derbys en alligator à 38 000 dollars. Il faut pas moins de 200 opérations pour arriver à un tel résultat, d’une qualité inouïe. Le niveau de finition est inégalé, grâce au savoir-faire de cette maison italienne spécialisée dans la chaussure pour homme depuis près d’un siècle. La griffe fondée par Amedeo Testoni est l’une des plus prestigieuses et a pour vocation de créer les plus belles chaussures possibles. Elle est à la chaussure d’homme ce que Bugatti est à l’automobile. Un souci du détail inimaginable et une qualité d’exécution extraordinaire. Imperméables et ultra-résistantes, en principe, avec les soins appropriés, elles devraient vivre beaucoup plus longtemps que leur propriétaire.

En définitive, non, vous n’hallucinez pas. Soit les fans de basketball sont particulièrement fortunés avec leurs paniers à 100 000 euros, soit la sneaker-addiction de certains pose franchement question. En tout cas, grâce à ce phénomène, Nike est presque l’unique enseigne présente dans le top des chaussures pour homme les plus coûteuses.

D’autres mystères de la chaussure atteignent des sommes délirantes. Nike est une fois de plus spécialiste sur ce terrain-là, avec des modèles trempés dans l’or ou couverts d’argent dont les prix dépassent l’entendement. En revanche, pour les porter, c’est un peu plus compliqué, et entre le poids et la facture, tout ça est bien lourd. . . Pour la vie de tous les jours, notre choix se portera donc sur des baskets design et utiles, comme celles de la collection Crack is Wack de Keith Haring x Reebok par exemple.


Top 7 des chaussures pour homme les plus chères au monde :

1er. Nike Air Jordan XII du « Flu Game » (1997) : 104 000 dollars (environ 80 000 euros)

2e. Nike Air Jordan XII OVO de Drake : 100 000 dollars (77 000 euros)

3e. Nike Air Force 1 Boogeyman : 99 000 dollars ( 76 500 euros)

4e. Nike Air Force One x Prriya & Chintans : 50 000 dollars (38 500 euros)

5e. Une paire de derbys en alligator signée A. Testoni : 38 000 dollars (29 300 euros)

6e. Nike Air Mag : 37 500 dollars ( 29 000 euros)

7e. Nike Kobe Air Zoom 1 : 30 000 dollars (23 000 euros)

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.