Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vinted : les vêtements d'occasion en ligne ont la cote
information fournie par Webedia 16/10/2019 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

Vinted : les vêtements d'occasion en ligne ont la cote (Crédits photo : Adobe Stock)

Vinted : les vêtements d'occasion en ligne ont la cote (Crédits photo : Adobe Stock)

Smartphones, voitures, montres de luxe ... le marché de l'occasion se porte bien, en témoigne le succès de la plateforme Leboncoin. Mais sur le segment des vêtements de seconde main, c'est une application lituanienne qui règne en France. Son nom ? Vinted. Créée en 2008, elle est devenue incontournable dans l'Hexagone, où elle compte pas moins de dix millions d'utilisateurs.. Retour sur une success story amenée à durer.

23 000 créations de comptes par jour en France

En rendant la vente de vêtements entre particuliers facile et agréable, Vinted a ringardisé nos bonnes vieilles friperies. Et elle peut dire merci à la France, et à son amour de la mode ! L'application réalise la moitié de son activité dans l'Hexagone, où elle affiche une hausse de 230% des transactions en un an. À l'échelle de l'Europe, elle compte 23 millions de membres dans onze pays.

Après avoir connu des difficultés, Vinted a décidé en 2015 de rendre l'application gratuite pour tous les vendeurs. L'acheteur, quant à lui, paie désormais une commission de 70 centimes plus 5% du prix d'achat. Ce nouveau modèle économique, additionné à l'engouement des Français pour l'application, a permis de sauver l'entreprise. Aujourd'hui, rien qu'en France, Vinted enregistre chaque jour 23 000 créations de comptes et 400 000 nouveaux articles. Désormais concentrée sur la conquête de l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas, elle compte bien s'imposer comme la plateforme incontournable pour l'achat de vêtements d'occasion en Europe... avant de viser encore plus haut ?

Vinted a su saisir sa chance au bon moment, car le marché des fripes a de l'avenir. Selon un rapport de Thred Up, une plateforme américaine de vente entre particuliers, la consommation de vêtements de seconde main devrait dépasser celle de vêtements neufs à l'horizon 2028. Il faut dire que ça permet de faire des économies tout en préservant l'environnement , deux arguments de poids dans le contexte actuel.