Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bordeaux, Bourgogne, Alsace: 3 des principaux vignobles français
information fournie par Le Particulier pour Conso 07/08/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Bordeaux, Bourgogne, Alsace: 3 des principaux vignobles français (Crédits photo : Shutterstock)

Bordeaux, Bourgogne, Alsace: 3 des principaux vignobles français (Crédits photo : Shutterstock)

En France, le climat tempéré et la diversité des terroirs sont propices à la culture de la vigne et à la production de grands crus. Le vignoble français produit 3 240 vins différents sur une surface totale de 835 806 hectares. Faire de l’œnotourisme pendant les vacances est tentant pour tous les amateurs. Voici un aperçu de trois régions mythiques pour vous aider à trouver votre chemin sur les routes des vins.

Le Bordelais : la tradition des grands millésimes

Quand on prononce le beau nom de Bordeaux, on pense autant à la ville qu’à de prestigieux noms de vins. Mouton-Rothschild, Lafite, Margaux, Saint-Emilion, Haut-Brion sont des appellations réputées dans le monde entier. En effet, la région produit certains des vins les plus rares et les plus précieux de France.

Depuis l’époque des Romains, les bordelais ont cultivé l’art des grands crus. Le climat océanique, les rivières, la Garonne et les sols très diversifiés favorisent l’avènement de grandes bouteilles. À cela, il faut ajouter une tradition de l’élevage des vins. Ce savoir-faire apporte aux vins un bouquet particulier et une capacité de garde exceptionnelle.

Plusieurs routes s’offrent à vous. Si vous voulez découvrir les grands crus classés choisissez la route des Châteaux. Elle commence à 80 kilomètres au Nord de la ville et vous emmène dans le Médoc à la découverte de prestigieuses bouteilles comme Pauillac, St Estèphe, St Julien ou Margaux. La route du Patrimoine vous mènera de vignobles réputés en villages classés. Vous y découvrirez les vignes de Pomerol, mais aussi le superbe village de Saint-Emilion. La route des Bastides, celle des Graves ou des Coteaux sont d’autres chemins à emprunter pour un voyage œnotouristique passionnant.

La Bourgogne, des domaines princiers

C’est Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, qui a ordonné de remplacer la plantation du cépage de Gamay qu’il trouvait vil par du Pinot noir. C’est ce cépage grandiose ainsi que le Chardonnay qui ravissent de nos jours les amateurs de Bourgogne. En cette terre de tradition sont cultivés certains vins les plus rares du monde.

Produits en quantité restreinte, ils voient leurs prix s’envoler. Le vignoble Grand Cru de la Romanée-Conti dont les bouteilles s’arrachent à pas moins de 13 500 euros pièce est le fleuron de la région. Le vignoble occupe une surface d’à peine 1.63 hectares et ne produit que 5 000 à 6 000 bouteilles par an. D’autres grands vins poussent en ces terres viticoles comme le Montrachet, le Meursault ou le Gevrey-Chambertin. Les domaines de Jean-François Coche Dury, de Denis Mortet ou du château Pommard sont des endroits d’exception qu’il est bon de visiter.

À côté de ces princes du vin, il existe de nombreux domaines qui produisent des vins excellents et plus abordables. Une chose est certaine, emprunter la route des Grands Crus de la côte de Beaune et de la côte de Nuits est une invitation à un voyage œnologique inoubliable.

L’Alsace, une route des vins mythique

L'Alsace est une terre de grands vins blancs. Ceux-ci représentent 90% de la production. Les plus célèbres cépages sont le Riesling, le Gewurztraminer, le Sylvaner et le Muscat. La région abrite de prestigieux domaines comme Zind-Humbrecht, Ostertag, Marcel Deiss ou Léon Beyer proposant des vins de bouteilles élégants et racés.

Sillonner l’Alsace à la découverte de ses vignobles c’est découvrir une route de 170 km au pied des Vosges. C’est aussi visiter pas moins de 120 villages typiques, des cités fortifiées et des châteaux médiévaux. Vous serpenterez dans un paysage vallonné recouverts de vignes où se nichent les maisons à colombages qui font le charme de la région. Les communes d'Altenberg, de Muenchberg, d’Osterberg et de Vorbourg sont des endroits incontournables pour les amateurs de vin blanc.

A lire aussi : Vins : les crus bourgeois renaissent de leurs cendres