Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment conserver son vin quand on n’a pas de cave
information fournie par Le Particulier pour Conso06/05/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Comment conserver son vin quand on n’a pas de cave (Crédits photo : Shutterstock)

Comment conserver son vin quand on n’a pas de cave (Crédits photo : Shutterstock)

Si vous ne disposez pas de cave dans votre maison ou votre immeuble, pensez aux caves de vieillissement ou aux caves de conservation. Ces armoires réfrigérées spécialement adaptées pour vos précieux flacons peuvent valoir le détour.

Les vins demandent, pour se bonifier avec le temps, à être conservés dans de bonnes conditions d’hygrométrie et de température. La première doit être idéalement comprise entre 60 et 80 %. En deçà, les bouchons risquent de se dessécher et ne plus assurer l’étanchéité avec le goulot. Au-delà, l’humidité abimerait vos étiquettes. Quant à la seconde, elle ne doit pas dépasser 14 ou 15°, et être constante. Et surtout, vos vins doivent être à l’abri de la lumière. Si vous n’avez pas de cave, pas de soucis. Il existe des armoires réfrigérées, de la taille d’un frigo. Elles remplissent parfaitement cet office.

La cave artificielle, une réplique parfaite

Les armoires à vin ont été spécialement imaginées pour répliquer à la perfection les conditions d’hygrométrie et de température idéales. De nombreuses marques proposent ce type d’équipements, disponibles dans de très nombreuses tailles.

Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, il vous faut d’abord définir l’endroit où vous la placerez. Sera-t-elle sous un plan de travail, intégrée dans votre cuisine équipée ou en pose libre ? Ensuite, demandez-vous combien de bouteilles vous voulez conserver. Il existe, en effet, des modèles allant de 12 bouteilles jusqu’à plus de 200.

Les capacités de stockage sont généralement indiquées pour des bouteilles dites « bordeaux légères », donc peu encombrantes. Cependant, leur capacité réelle de stockage est, en réalité, de 10 à 15 % inférieure à celle annoncée en condition réelle d’utilisation (les flacons qui méritent de se conserver sont la plupart du temps plus imposants).

Regardez également avec attention son équipement: de combien de clayettes dispose-t-elle, sont-elles fixes ou coulissantes comme un tiroir, sont-elles modulables ? L’esthétique compte aussi. Il existe des modèles de couleurs différentes, avec une porte pleine ou vitrée… mais votre premier critère à prendre en compte est l’usage que vous comptez en faire.

Cave de conservation ou de vieillissement ?

La cave de vieillissement a pour fonction de récréer artificiellement les mêmes conditions qu’une cave traditionnelle. Elles sont destinées à amener vos vins à maturité, vous pouvez donc y entreposer vos flacons pour de nombreuses années. Pour cette raison, elles sont bien souvent équipées d’une porte pleine, la lumière étant l’ennemi du vin.

La cave de conservation, parfois aussi appelée cave de service, est plutôt destinée à accueillir vos vins proches de l’apogée. Ces dernières peuvent parfois avoir plusieurs compartiments avec des températures différentes, et sont alors dotées de deux moteurs de refroidissement (contre un seul pour les caves de vieillissement).

Caves à vin : combien ça coûte ?

Il existe de nombreuses marques proposant des caves à vin. Si certaines sont spécialisées, comme Climadiff, Liebherr, Artevino ou la Sommelière, les généralistes de l’électroménager proposent aussi des modèles intéressants, comme Electrolux, Schneider, Candy ou Thomson.

Pour une cave de vieillissement comme la Liebherr WK 66 (66 bouteilles), comptez environ 770 euros. Le modèle CTPNE142A+ de la Sommelière, avec ses 149 bouteilles de capacité, coute environ 650 euros. La CLV122M de Climadiff (120 bouteilles), vous reviendra à un peu plus de 800 euros. Dans les plus gros modèles, la OXG1T230PPD d’Artevino (230 bouteilles) revient à environ 1 280 euros.

Du côté des caves de conservation, le modèle Le Chai Pro46E (46 bouteilles), à placer sous un plan de travail, coute 1 160 euros. La Climadiff PRO125 (125 bouteilles) est vendue aux alentours de 1 000 euros et la AvintageDVP265G (264 bouteilles) vous reviendra à près de 2 200 euros.