Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Élaborez votre propre grand cru bordelais
information fournie par Le Particulier pour Conso 03/10/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Élaborez votre propre grand cru bordelais (Crédits photo : Shutterstock)

Élaborez votre propre grand cru bordelais (Crédits photo : Shutterstock)

« Ça vous plaît ? C’est moi qui l’ai fait ! ». Cette fois, ce ne sera pas Valérie Lemercier qui pérorera en déposant son plat sur la table, mais vous, lorsque vous apporterez cette bouteille de Bordeaux sous les yeux incrédules de vos invités. De nombreux châteaux bordelais vous proposent, en effet, d’assembler votre propre bouteille, voir votre barrique. À vous de jouer.

Un grand cru de Saint-Emilion sur mesure à Cormeil Figeac

Bordeaux est une terre d’assemblage de cépages et de terroirs. La famille Moreau vous propose de partager cette expérience dans leur château de Cormeil Figeac, à Saint-Emilion . Ainsi, sous l’œil avisé du propriétaire, vous commencerez par aller prélever des échantillons des différentes cuves et barriques du domaine afin de les déguster, puis à les assembler entre eux pour composer un vin plus ou moins tannique, boisé ou fruité. Lorsque vous aurez trouvé le vin parfait, pour pourrez le mettre en bouteille, l’étiqueter et l’emporter.

Réservation : https://www.cormeil-figeac.com/nos-activites/ateliers-petits-grands/
Coût : 30 euros par adulte.

Un côte de Blaye à votre image au château Monconseil Gazin

Vous voilà près de Blaye, la citée célèbre pour ses vins et sa citadelle de Vauban classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La famille Baudet vous a concocté un programme complet entre visite du domaine, atelier de taille de la vigne, circuits pédestres ou encore accords vins-fromages.

Au chai, vous passerez aux choses sérieuses. Vous commencerez par déguster les quatre cépages présents au domaine (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec) pour vous imprégner de leurs spécificités, avant de commencer à les assembler et comprendre que la richesse naît de la diversité. Vous repartirez ensuite avec votre œuvre.

Réservation : https://www.monconseilgazin.com/oenotourisme/
Coût : 39 euros/personne (8 euros par bouteille supplémentaire de votre propre cuvée).

Un haut médoc au château Paloumey

Ce cru bourgeois vous accueil autour d’un atelier d’assemblage d’une heure et demie où vous pourrez assembler merlot et cabernet sauvignon, les deux principaux cépages médocains, pour créer votre propre cuvée.

Réservation : https://www.chateaupaloumey.com/fr/ateliers/13-atelier-assemblage.html
Coût : de 35 à 55 euros suivant le nombre de participants.

Pénétrez les mystères de la vinification avec L.O Wine

Laëtitia Ouspointur, issue d’une famille de vignerons bordelais, propose dans le domaine familial du château Vieux Mougnac, de vous immerger le temps d’une demi-journée dans la vie d’une propriété. Au programme : la découverte du vignoble, de la culture de la vigne, de la vinification, des terroirs de l’art de la dégustation et, bien entendu, de l’assemblage du vin.

Réservation : https://lowine.fr/nos-ateliers/atelier-oenologie/saint-emilion/
Coût : 75 euros/personne.

Devenez le winemaker de Bernard Magrez

Bernard Magrez, figure mythique de Bordeaux, vous invite à partir à la découverte des très selects et exclusifs château Pape Clément (Pessac Léognan), Château Fombrauge (Saint-Emilion) ou château La Tour Carnet (Haut Médoc), tous trois classés. Après avoir visité le vignoble, le cuvier et les chais, vous vous rendrez en salle de dégustation pour goûter les différents cépages, les assembler, puis mettre votre création en bouteille, la boucher et la capsuler, non sans avoir créé votre étiquette personnalisée.

Réservation : https://www.b-winemaker.com/atelier-b-winemaker/
Coût : de 45 à 129 euros suivant le château choisi.

Assemblez et élevez votre propre barrique à Lynch-Bages

A Pauillac, à Lynch-Bages, la société Viniv de Stephen Bolger vous propose une expérience inédite : devenir vigneron pour concevoir votre propre cuvée à partir de parcelles réputées de Pauillac, Pomerol, Margaux, Saint-Estèphe, Saint-Emilion. Vous suivrez l’évolution de votre vin depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille, en passant par l’assemblage et l’élevage. A la fin de ce processus long de 18 à 24 mois, vous élaborerez votre propre étiquette et pourrez embouteiller votre barrique (288 bouteilles).

Réservation : https://vinivbordeaux.com/fr/home
Coût : entre 9 000 et 20 000 euros suivant l’appellation choisie.