Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Menez la vie de château dans le vignoble bordelais
information fournie par Le Particulier pour Conso16/09/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Menez la vie de château dans le vignoble bordelais (Crédits photo : Shutterstock)

Menez la vie de château dans le vignoble bordelais (Crédits photo : Shutterstock)

Connaissez-vous Bordeaux ? Bordeaux, son vignoble réputé dans le monde entier, mais aussi ses châteaux, symboles de l’art de vivre à la Française. Certains d’entre eux ouvrent leurs portes et accueillent, le temps d’une nuit (ou deux), les visiteurs désirant goûter à ce luxe désormais accessible. A défaut de pouvoir vous acheter une de ses demeures, profitez d’un week-end pour faire une trêve et rêver.

Cos d’Estournel, le charme oriental

En haut de la côte qui vous mène de Pauillac à Saint-Estèphe, trône le majestueux château Cos d’Estournel, 2e cru classé, reconnaissable entre tous avec ses hautes pagodes et ses éléphants sculptés. Son fondateur, Louis Gaspard d’Estournel, fut même surnommé le Maharadjah de Saint-Estèphe. Michel Reybier, l’actuel propriétaire, a tenu à l’ouvrir à un public désireux de vivre une expérience hors du temps.

La maison d’Estournel propose 6 chambres d’exception, certaines bénéficiant même d’un balcon avec vue sur le magnifique parc et le vignoble. Vous pouvez vous contenter d’y passer la nuit et de profiter du petit déjeuner. Vous pouvez aussi prolonger votre séjour avec un diner (avec accord mets et vin). Comptez de 260 à 400 euros la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner, et de 520 à 660 euros avec le diner. Pour plus de renseignements : lamaison-estournel.com

Les Ormes de Pez, un havre de paix

La famille Cazes (château Lynch-Bages, Cordeillan-Bages…) propose une très belle maison d’hôtes à Saint-Estèphe au château des Ormes de Pez. Au milieu d’un joli parc arboré se situe le château , ayant plus les allures d’une grande maison bourgeoise que d’un palais royal. A l’intérieur, 5 chambres équipées d’une salle de bain attendent leurs invités.

De juin à septembre, vous pouvez également profiter de la piscine extérieure, et vous pouvez, bien entendu, déguster le vin du château. Sur demande, vous pouvez dîner sur place à la table d’hôte. Ou si vous préférez, offrez-vous un repas étoilé à Cordeillan-Bages, situé à une encablure de là. Comptez de 135 à 175 euros la nuit à deux, suivant la chambre, petit déjeuner inclus. Pour plus de renseignements : jmcazes.com/fr/chateau-ormes-de-pez

Château Giscours, tout le charme margalais

C’est dans la très célèbre appellation Margaux que se situe le château Giscours, 3e cru classé. La demeure, exploitée par la famille Albada-Jelgersma, également propriétaire du Château du Tertre, offre un hébergement sous forme de maison d’hôtes située dans les anciennes écuries. Vous y bénéficiez de la climatisation, d’une salle de bain privative et prenez le petit-déjeuner dans la salle à manger commune. De là vous jouissez d’une vue imprenable sur le vignoble, pouvez déguster les vins du domaine et visiter les caves. Comptez environ 190 euros la nuit pour deux. Pour plus de renseignements : chateau-giscours.com

Dans l’univers de Bernard Magrez

Ce n’est pas dans un, mais dans trois de ses châteaux que Bernard Magrez vous accueille. A Pape Clément tout d’abord. Dans ce cru classé des Graves, vous pouvez réserver une chambre ou une suite (de 288 à 423 euros la nuit pour deux, petit déjeuner inclus) et l’agrémenter d’une ou plusieurs des multiples activités proposées : visite, initiation à la dégustation, ateliers accords vins et mets, atelier d’assemblage de son propre vin…

A Fombrauge (Saint Emilion), une chambre pour deux personnes vous coutera entre 122 et 244 euros la nuit. Là aussi, vous pouvez compléter votre nuit par diverses activités : visite et dégustation, atelier accords vin et macarons, balade en trottinette électrique , pique-nique dans les jardins…

Enfin, à la Tour Carnet (grand cru classé du Médoc), 2 suites meublées en style médiévale vous attendent (270 euros la nuit pour 2 personnes). Et toujours la possibilité d’effectuer une visite du château accompagnée d’une dégustation, de participer à un atelier accords vin et chocolat, de visiter le conservatoire de 75 cépages , de partir pique-niquer dans les jardins, et même de faire une balade avec chauffeur en Rolls Royce Phantom ou Bentley. Pour réserver : luxurywineexperience.com

Au royaume du baron Bich

L’inventeur du stylo bic avait acheté en 1977 le Château Ferrand, aujourd’hui grand cru classé de Saint-Emilion et dirigé par sa fille Pauline Bich. Après une grande rénovation, le château propose trois chambres aux visiteurs (280 à 450 euros la nuit pour 2 personnes) et un grand nombre d’activités autour du vin : visites et ateliers de dégustations thématiques (les grands formats, initiations aux arômes du vin…). Vous pouvez également y déjeuner ou dîner. Pour plus de renseignements : chateaudeferrand.com.