Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Saint-Emilion, royaume des grands vins et des grandes tables
information fournie par Le Particulier pour Conso08/09/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Saint-Emilion, royaume des grands vins et des grandes tables (Crédits photo : Shutterstock)

Saint-Emilion, royaume des grands vins et des grandes tables (Crédits photo : Shutterstock)

Le petit village de Saint-Emilion, moins de 2 000 habitants, est pourtant connu dans le monde entier pour ses vins d’exception. Et comme souvent, lorsque l’on parle de grands crus, la gastronomie n’est pas loin. De nombreux propriétaires de châteaux viticoles ont ouvert leur propre restaurant. Visite de ces lieux d’exception.

L’hôtel de Pavie, ex Hostellerie de Plaisance

C’est l’adresse qui fait le buzz dans le Sud-Ouest en cette rentrée. Ronan Kervarrrec, qui avait décroché 2 étoiles dans cet établissement propriété de la famille Perse (Château Pavie, Paive-Decesse, Montbousquet…) vient de quitter l’endroit pour repartir dans sa Bretagne natale. Il est remplacé à compter du 16 septembre 2020 par Yannick Aléno, le chef aux multiples établissements et doublement triple étoilé (Ledoyen à Paris et le 1947 à Cheval Blanc Courchevel).

L’endroit en profite pour changer de nom et devenir « La Table de Pavie ». Le crédo de Yannick Aléno : sublimer les produits locaux en y apportant son expertise et sa passion. Et en cave, les vins des propriétés de la famille Perse, dont le rare mais délicieux Monbousquet blanc, mais aussi une très belle sélection de vins de bordeaux et d’ailleurs.

La famille Perse a repris en 2017 l’envers du décor, un bistrot et bar à vin convivial situé en face de l’Hostellerie de Plaisance où il est possible de déguster une belle sélection de vins au verre avec sa côte de bœuf.

Le logis de la Cadène

Le logis de la Cadène est l’une des plus anciennes adresses du village. Il est repris par la famille de Bouärd de Laforest en 2014, propriétaire notamment du Château Angélus, avec comme objectif d’en faire une adresse incontournable. Pour se faire, ils embauchent un jeune chef, Alexandre Baumard. Paris réussi puisque trois ans plus tard, il décroche sa première étoile. Toujours à la tête de l’établissement, il met sa cuisine au service des vins de la famille de Bouärd. Menus de 39 à 95 euros, possibilité d’accords mets et vins, plats à la carte.

La terrasse Rouge

C’est sur le toit du chaix du château La Dominique, à la frontière entre Saint-Emilion et Pomerol, que l’établissement a élu domicile. Lorsque Jean-Claude Fayat, propriétaire du château, décide d’en refaire les installations techniques, créer un restaurant est alors une évidence. Là-haut, vous bénéficiez d’une vue incroyable sur le vignoble. A la carte, des produits de la région (Foie Gras, caviar d’Aquitaine), des grillades et de belles huitres. Coté vin, ceux de la famille, bien sûr (Clément Pichon, La Dominique, Château Fayat) mais pas que. Menu à 39 euros, plats à la carte.

L’atelier de Candale

Magali et Thibaut Decoster sont installés depuis 2004 à Saint-Emilion, où ils exploitent le Clos des Jacobins et le Château La Commanderie. Lorsqu’ils rachètent en 2017 le Château de Candale à Saint-Laurent-des-Combes, le domaine possède déjà un restaurant que le couple va alors chercher à développer. A la carte, une cuisine simple et de terroir, servie sous une véranda avec vue sur le vignoble. Menus de 28 à 55 euros.

A lire aussi :
L’Île de France, cette terre viticole méconnue .
• Bordeaux, Bourgogne, Alsace : 3 des principaux vignobles français.
Dans le secret des maisons de champagne .